Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines dont les principes d’autonomie, de responsabilité et de mis en action sont essentiels.

L’art du coaching nous fait spontanément penser aux Etats Unis, à la Grèce Antique et à l’univers des sciences humaines.

La Grèce antique

A l’origine du coaching, nous retrouvons Socrate, qui représente le « père » du coaching. Cinq siècles avant Jésus Christ, Socrate enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits » (métaphore philosophique empruntée à sa maman sage femme).

Par le biais du questionnement, son objectif est d’accompagner l’individu à trouver le chemin de la connaissance de soi, de sa propre vérité et d’aider les autres à s’engendrer eux-mêmes.

Nous pouvons traduire ce processus par sa célèbre expression : « connais toi toi-même »

Cette notion de questionnement et de connaissance de soi se retrouve également dans beaucoup de médecines traditionnelles (ayurvédique, chinoise…

De nos jours

C’est aux Etats unis, dans les années 50 qu’apparaît le coaching moderne. A cette époque, il est pratiqué dans le milieu artistique du théâtre et du cinéma afin de permettre aux acteurs de gagner en performance.

Par la suite, c’est dans le milieu sportif qu’il voit son apparition. Dans les année 70, les coachs sportifs fleurissent dans les milieux du football américain, basket……

Il est important de noté qu’à cette époque, le coaching était utilisé comme processus d’amélioration des performances et des résultats. Bien loin du coaching individuel pratiqué aujourd’hui .

En France, c’est dans les années 90 que le coaching fait son apparition dans le monde du travail, principalement utilisé pour les managers dans les grandes entreprises.

Depuis les années 2000, le coaching n’est plus exclusivement proposé au monde de l’entreprise. Désormais, le coaching permet à tous ceux qui le souhaitent, de développer leur potentiel et la connaissance de soi. C’est ce que Ariana Coaching vous propose aujourd’hui avec le coaching nutrition, le coaching de vie et le coaching professionnel.

En quoi consiste le coaching ?

Le coaching appartient aux sciences humaines et s’appuie également sur des sources psycho-thérapeutiques telles que la psychologie humaniste, la PNL (programmation neuro-linguistique), la psychologie existentielle, l’analyse transactionnelle ou encore la communication non-violente.

Le travail de coaching vous amène à vous repositionner, à reconsidérer votre point de vue sur vous-même, sur les autres et sur vos interactions aux différents environnements.

Notre objectif est de s’intéresser à la relation entre vous et votre problématique, et à votre capacité à trouver par vous-même les réponses à vos questions.

Professionnels ou particuliers, Ariana Coaching vous accompagne dans la définition et l’atteinte de vos objectifs et aux bénéfices d’une évolution positive pour vous.

« La solution est votre solution ! »

Le coaching par rapport aux autres pratiques* :

  • Le coaching vs le conseil

Le conseil peut aider à solutionner un problème mais ne vous permet pas de gagner en autonomie. Le conseil est externe à vous et donc pas forcément adapté sur le long terme.

Le coaching, quant à lui, encourage l’apprentissage et l’autonomie. Avec notre accompagnement, vous trouverez vos propres solutions. Celles-ci sont donc plus « écologiques » pour vous et potentiellement plus efficaces sur le long terme. Le coaching met en lumière vos ressources intrinsèques encourageant par ce biais l’auto-apprentissage et des solutions plus pérennes.

  • Le coaching / formation

Certaines actions de coaching comme le coaching d’équipe, mettent en œuvre des ateliers de formation dont l’objectif est l’apprentissage de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques ou de processus interactifs.

  • Le coaching / psychothérapie – psychologie clinique

Le coach n’est pas un psychologue sauf s’il a été formé et diplômé de ces deux disciplines.

Ce sont des disciplines qui peuvent être complémentaires dans certains cas. Au même titre, le coach peut vous encourager à être accompagné par un psychologue s’il décèle certaines maladies ou maux ou le coaching n’a pas sa place.

Cependant, la frontière entre coaching et thérapie est perméable. Les croisements en termes de concepts et d’outils sont nombreux.

On peut présenter la psychologie comme étant une science de la guérison.

En coaching individuel, cela relève souvent d’objectifs intermédiaires dans un processus plus large.

  • source Linkup coaching

Le But étant de libérer votre potentiel !

Coaching en développement personnel

Coaching de vie et développement personnel - Ariana Coaching

Coaching
en nutrition

Coaching en nutrition - Ariana Coaching

Coaching
professionnel

coaching développement professionnel et coaching en entreprise - Ariana Coaching
%d blogueurs aiment cette page :